Le jeudi 16 novembre s’est déroulée une demi-journée autour de la prise en charge des soins palliatifs au domicile, sur le territoire du Calaisis. En co-organisation et co-animation avec l’URIOPSS et le DAC, la CSPHF est intervenue face aux professionnels de santé libéraux, des SSIAD et des SAAD.
Les Soins Palliatifs
À l’occasion de cette rencontre, le Dr. Licia TOUZET (Médecin référent de la Cellule d’animation Régionale Hauts-de-France) a présenté dans un premier temps, l’organisation des soins palliatifs à l’échelle de la région, suite au 5e plan national du 27 janvier 2022 :
- Différents objectifs et missions du cadre d’orientation nationale de la CAR et des actions en région ;
- États des lieux régional Hauts-de-France et de ses ressources ;
- Missions de chaque intervenant.
Puis, les soins palliatifs à domicile et de ses intervenants libéraux (médecin traitant, IDE, auxiliaire de vie) ont été abordés.
Tout soignant doit être en mesure de prendre en charge un patient en charge palliative, qui ne présente aucune complexité particulière.
Dr. Licia TOUZET
Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC)
Dans un 2e temps, les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) ont été présentés dans le cadre des intervenants spécialisés à domicile. Ces dispositifs assurent une réponse globale aux demandes d’appui des professionnels. Autrement dit, ils contribuent, de manière coordonnée avec d’autres acteurs, à répondre aux besoins des personnes et de leurs aidants. Ainsi, que les difficultés soient de l’ordre de l’accueil, de repérages de situations à risque, d’information, de conseils, d’orientation, …
Les DAC concourt à la structuration des parcours de santé. Plus précisément, dans les parcours patients à la complexité sanitaire et sociale, les 3 missions des DAC sont :
- d’assurer une réponse globale aux demandes d’appui des professionnels et/ou usagers : d’orienter, conseiller, informer et mettre en relation.
- de contribuer à la réponse des personnes et leurs aidants : d’accompagner, coordonner et gérer les situations complexes.
- d’assurer une coordination territoriale : construire des parcours de soins, à intégrer dans ceux existants, d’animer et communiquer.
Puis, afin d’apporter un regard plus précis sur la réalité du terrain, les équipes du DAC nous ont présenté 3 cas concrets de situations complexes rencontrées.
L’appel à projets de la CSPHF
Enfin, Mme SEGOND, Coordinatrice à la CSPHF, a présenté la CSPHF et son appel à projets.
Depuis le 1er janvier 2023, par conventionnement avec l’ARS, nous sommes devenus la Cellule d’Animation Régionale (CAR) pour les Hauts-de-France.
Ainsi, la CAR doit assurer 4 missions :
- l’offre et les besoins
- le soutien et l’accompagnement des acteurs
- l’appropriation de la démarche palliative
- l’information et la communication sur les soins palliatifs
Dans ce cadre, il a été décidé de créer un appel à projets afin de soutenir, développer et renforcer les initiatives émergentes et/ou dormantes des professionnels.
Vous pouvez retrouver toutes les informations de notre appel à projets sur sa page dédiée.
Vous êtes intéressez par la thématique sur la fin de vie ? Retrouvez toutes nos actualités d’événements ICI.