Le jeudi 15 février, 2 groupes d’échanges de pratiques se sont tenus sur la métropole lilloise et Valenciennes.
Des actions d’animations régionales
Parmi les missions de la Cellule d’Animation Régionale (CAR), des actions régionales en soins palliatifs sont organisées régulièrement. À l’instar des groupes d’échanges de pratiques dont le Dr. TOUZET (Médecin référent de la CAR HdF) et le Dr. DANEL, (Cheffe du service SP de Saint-Vincent de Paul) ont eu l’initiative. Ainsi, ces groupes se réunissent 3 fois par an vers un objectif commun : échanger entre les différents acteurs de soins palliatifs, sur les bonnes pratiques d’aujourd’hui et de demain.
Plusieurs professions et acteurs se sont croisés dans un lieu de réflexion et de discussion autour des bonnes pratiques soignantes. Qu’il s’agissait de médecins, infirmier.e.s, aides soignant.e.s, professionnel.le.s de la santé, tout le monde a eu le droit à la parole.
Quelles sont les thématiques abordées ?
À chaque rencontre des groupes d’échanges de pratiques en soins palliatifs, un sujet différent est abordé. En l’occurence, celui traité ce 15 février à Wasquehal, portait sur les « Soins palliatifs : jusqu’où permettre l’intervention des proches dans le projet de soins du patient ». Ainsi, 28 personnes étaient réunies (soignants de DAC, HAD, EMSP, etc.) pour échanger leurs bonnes pratiques.
En parallèle, à Valenciennes, c’est un autre groupe d’échange de pratiques qui a été initié et animé par le Dr. PLANÇON (Responsable de structure EMSP) et le Dr. PEVET (Responsable de structure USP). C’est donc une 1ère au Centre Hospitalier de Valenciennes, avec l’équipe mobile en soins palliatifs. Ainsi, 16 personnes se sont jointes, de 4 professions différentes et de différents centres hospitaliers. Plus précisément, des médecins, IDE, cadres et psychologues, de Valenciennes, Denain, Cambrai et Le Quesnoy.
Les professionnels de la santé se sont penchés sur la situation clinique de la prise en charge de douleurs mixtes complexes en cancérologie. En particulier, dans un contexte de troubles de la personnalité et conduite addictive nécessitant un relai des morphiniques par de la méthadone.
Déjà 3 ans !
Ces Groupes d’Échanges de Pratiques ont vu le jour en 2021. À raison de 3 échanges par an, diverses sujets ont pu déjà être évoqués. Plus précisément, en 2023 :
- « L’arrêt transfusionnel et la sédation profonde et continue pour arrêt de traitement de suppléance vitale », au Centre Oscar Lambret de Lille ;
- « Les pratiques sédatives à domicile », à l’Institut Coeur Poumons de Lille ;
- « Quand le projet de soins d’un patient questionne les limites d’une équipe », à l’Hôpital Saint-Vincent de Paul de Lille.
Ou bien encore, en 2022 :
- « Handicap et soins palliatifs », par l’EMSP du CH de Tourcoing ;
- « Obstination déraisonnable et refus de soins en SP », par l’USP de la Maison Médicale Jean XXIII ;
- « Acharnement thérapeutique, quelles limites ? Où est le curseur ? », par l’EMSP du CH de Seclin
Rendez-vous pour le prochain Groupe d’Échanges de Pratique le jeudi 16 mai 2024, à la MEL.
Vous êtes intéressez par la thématique sur la fin de vie ? Retrouvez toutes nos actualités ICI.